seo_tips

Introduction au référencement naturel

Please follow and like us:

Le référencement naturel ou ce qu’on appelle le SEO pour Search Engine Optimization est devenue la base de toute stratégie digitale. Le but est de se positionner sur les résultats des moteurs de recherché.

Les trois moteurs de recherche les plus populaires sont : Google, Bing et Yahoo. Google représente 80% alors que Yahoo représente 8% et Bing (Microsoft) 6%. Vu la quasi-domination de Google, on parlera de référencement par rapport à ce dernier.

Google, Bing et Yahoo sont les plus utilisés. Google, le leader absolu compte plus de 80% des utilisateurs. Loin derrière, Bing (qui appartient à Microsoft) et Yahoo comptabilisent 8 et 6% respectivement. C’est pour cette raison, que quand on parle de référencement, on parle de Google.

Depuis les débuts de Google, beaucoup de changements ont été apportés à son algorithme. Et les modifications sont toujours d’actualité.

A l’heure actuelle, 3 choses sont importantes pour le référencement d’un site internet.

SEO On-page

Le SEO on page concerne le contenu et les actions qui concernent vos pages. Les moteurs de recherches parcourent (crawlent) votre site et décodent le contenu, les titres et les mots clés associés à votre site. Si vos pages sont bien structurées et lisibles, les moteurs de recherches leur donneront de l’importance.

Voici quelques composantes du SEO on page que vous devez prendre en compte.

 

Le title-tag ou attribut titre est tout simplment le titre de la page. Il est recommandé d’insérer tout ou partie de vos mots clés dedans.

L’attribut meta ou meta-tag

L’attribut meta ou meta-tag est le résumé de votre page qui apparaît quand vous faites une recherche sur Google. I faut qu’il soit le plus précis possible afin de pousser les utilisateurs à cliquer sur le lien.

 

SEO Off-page

Au contraire du SEO on page, le SEO off page concerne ce qui se passe en dehors de votre site. En résumé ce sont les références et mentions qu’on fait de votre site. Si un site parle de vous en metant un lien vers votre site, Google considère ça comme un signal fort pour vous référencer.

Vous l’avez compris, le nerf de la guerre est d’obtenir des liens de bonne qualité qui pointent vers votre site.

Les annuaires

Les annuaires sont la première source d’obtention de liens. Trouvez des annuaires de bonne qualité. Remplissez le formulaire d’inscription en créant un contenu unique pour chaque annuaire sans oublier de mettre l’adresse de votre site. Puis attendez que l’administrateur valide votre inscription. Sur certains annuaires, l’attente peut durer des mois, donc soyez patients.

Les communiqués de presse

Avec les communiqués de presse, vous faites d’une pierre deux coups. En publiant un communiqué sur des sites dédiés, vous obtenez un lien vers votre site. Et si votre CP intéresse des journalistes, ils pourront vous interviewer ou écrire un article sur vous. Ce qui vous fait gagner en notoriété en plus d’un lien pour le référencement.

Les Forums

Si vous vous prenez de la bonne manière, les forums peuvent être un levier très intéressant en terme de référencement mais aussi de visibilité. Choisissez des forums qui traitent de sujets dans votre thématique. Engagez une relation avec les autres visiteurs du forum en répondant notamment à leurs interrogations. Ensuite vous pouvez les diriger vers un lien sur votre site qui peut les aider.

Commentaires dans les blogs

Google n’accorde maintenant plus aucune importance aux commentaires. Les spammeurs venaient juste pour mettre des liens vers leurs sites. Du coup la plupart des forums mettent ces liens en nofollow. C’est à dire que les robots des moteurs de recherche ne leur accordent pas d’importance.

Ne perdez donc pas votre temps avec ça.

Les articles invités

L’artciel invité est pour moi le meilleur moyen d’obtenir des liens ciblés. Repérez les blogs qui traitent de votre thématique. Ensuite, envoyez un mail à l’admin en lui proposant gentiment d’écrire un article pour son blog. S’il accepte, rédiger un super article qui déchire et envoyez-le. Généralement, vous placz un lien vers votre site.

En plus de ça, les visiteurs qui ont aimé votre article, iront sur votre site.

 

Les signaux sociaux (Social Signals)

Si vous partagez un lien de votre site sur les réseaux sociaux et que celui-ci est liké et partagé. Cela veut dire qu’il intéressant. Si des visiteurs le bookmarkent, c’est qu’il a suscité de l’intérêt. Du coup Google pense que cela a le mérite d’être présenté aux internautes. Du coup, ça améliore vachement votre référencement.

Donc plus vous publiez des articles de qualité, plus les gens les partagent et ça donne envie à Google de faire la même chose.

 

Pour résumer, nous avons introduit 3 points importants pour toute stratégie de référencement. Il ne faut en négliger aucune.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *