on-page-seo

Le référencement On Page

Please follow and like us:

Dans le premier article, nous avons donné une introduction au référencement naturel. Dans celui-ci nous allons entrer un peu plus dans les détails et vous montrer comment optimiser au maximum vos pages pour le référencement.

Donc comme on avait précédemment, le référencent on-page est out le travail que vous devez faire sur chacune de vos pages pour qu’elle soit bien assimilée par les robots de Google et compagnie. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’au delà de  la rédaction, il y a un travail de fond que vous devez mener sur la recherche de vos mots clés.

Recherche de mots clés

Cette première partie est capitale car c’est grâce à elle que vous pouvez faire décoller votre site et générer des visiteurs. Le but est de trouver les mots clés que les internautes utilisent pour trouver vos concurrents. Parfois on croit connaitre d’avance les mots clés mais on se rend vite compte que ce ne sont pas les bons.

Il faut tout d’abord savoir qu’il y a des mots clés qui sont très difficile à classer dans les résultats de recherche. Le but est de trouver des mots similaires ainsi que des mots plus précis ou ce qu’on appelle en anglais “long tail keyword”. Par exemple si vous vendre des t-shirts, il est quasi impossible de se positionner vu la concurrence. Pourquoi ne pas essayer t-shirts sport en coton, ou t-shirts anti-transpirants si vous vendez ce genre de produits. Ce sera plus facile à positionner et surtout vous ciblez les gens qui cherchent exactement ce type de vêtements.

Le meilleur moyen de faire votre recherche est à l’aide de Google Keyword Planner.

La structure des liens

Maintenant que vous avez trouvé les mots clés de votre cible. La première étape est d’essayer de les mettre dans le lien de votre page.

Revenant à l’exemple ci-dessus. Si vous vendez des t-shirts anti-transpirants, vous mettez le lien moniste.com/tshirt-anti-transpirant/ par exemple.

Avec ça, quand les robots google  identifie votre site, il savant où aller pour trouver les types de t-shirts.

Supposant que vous vendez plusieurs types de t-shirts. Dans ce cas, vous pouvez encore affiner votre structure url en ajoutant différentes catégories: t-shirts anti-transpirants, t-shirts en coton etc… Dans ce cas, vous pouvez avoir la structure suivante: moniste.com/tshirts/tshirt-anti-transpirant/ et moniste.com/tshirts/tshirt-coton/. 

Vous l’avez bien compris, pensez à créer une bonne structure url de votre site.

Le titre ou title-tag

Le titre permet aux moteurs de recherche le sujet de votre page mais permet aussi d’afficher ce dernier dans les résultats. Il ne faut pas que votre titre dépasse 7 mots et 65 caractères sinon Google va le tronquer.
Placez votre mot clé dans le title tag et ajoutez à la fin le nom de votre site ou de votre entreprise.

Les Headers

C’est quoi les headers exactement? Ce sont des titres qui mettent en valeur certains mots importants. Dans cet article les headers sont: Recherche de mots clés, Structure des liens, etc …
Il en existe de diiférentes tailles. Les plus gros sont les H1 et ça peut aller jusqu’à H6. Placez soigneusement vos mots clés dans ces headers car les moteurs de rechrche les adorent.

Le Contenu

Le contenu est devenu roi. Il faut que toutes vos pages aient du contenu de qualité. Il ne faut surtout pas copier du contenu d’autres sites car vous risquez d’être pénalisé.
Il faut placer intelligemment vos mots clés. Il est recommandé de les mettre au début, à la fin et dans le corps du texte. Il ne faut pas dépasser un ratio de 2 à 3% par rapoort au nombre total des mots. C’est ce qu’on apelle la densité.

Meta tag

Les meta tags sont une partie importante du référencement on-page. Elles permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre page. Ils donnent plus ou moins de poids à ce tag.

Il permet aussi aux utilisateurs de comprendre le contenu de votre page. C’est une sorte de résumé qui permet aux internautes de connaitre le contenu de votre page et par rapport à ça, cliquent ou pas sur cette dernière.

Il doc le rédiger avec soin et intégrer vos mots clés. Pour que ce soit lisible aux gens, il faut respecter un maximum de 170 caractères.

Ne dupliquez jamais le meta-tag dans d’autres pages de votre site. ça risque de nuire à votre référencement.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *